• Roxanne Provost

Les 4 éléments de l'anatomie féminine

Périnée, bassin, utérus, vagin...

Au cours des semaines et des mois à venir, vous allez découvrir ou redécouvrir ces parties de vous-même. Elles vont en effet se modifier, évoluer, et vous allez les ressentir. Repérez votre anatomie à l'aide de cet article et comprendre l'évolution de votre corps.

1. Le périnée

Le périnée est un élément primordial de votre anatomie, et le comprendre va vous permettre d'ajuster vos postures et de mieux vous connaître. D'autant plus que son rôle est capital lors de l'accouchement. Le périnée est un ensemble de muscles qui s'entrecroisent d'avant en arrière et latéralement, sur plusieurs niveaux, pour former un grand hamac dans votre bassin. En situation normale, les organes tels que la vessie ou l'utérus ne reposent pas directement sur ce muscle car ils sont suspendus au-dessus grâce à des ligaments. Cependant, des pressions trop importantes vers le bas peuvent amener à une <<poussée>> sur ces organes qui sollicite alors directement les muscles du périnée.


Il peux être tendu ou détendu, et il peut être contracté ou décontracté comme tout muscle. Pour accoucher, il faudra qu'il soit le plus détendu et décontracté possible pour permettre à bébé de descendre dans le bassin et de passer la dernière porte (la vulve) plus facilement.


2. Le bassin

Le bassin est une partie du squelette qui est facilement repérable au toucher. Tout d'abord, imaginons-le-nous en position debout : il est un peu comme un bol renversé vers l'avant. Il est constitué de 2 os, les os iliaques, réunis en avant par un ligament qui les attache pour former la symphyse du pubis. Vous pouvez repérer les crêtes des os iliaques en touchant vos hanches, en avant, au-dessus de la vulve. En arrière, les os iliaques s'attachent au sacrum, un os long qui est une fusion de vertèbres et qui se termine par le coccyx que l'on peut repérer en mettant le doigt juste au-dessus de l'anus.


Leur rôle est important au cours de la grossesse. Les ligaments d'attache vont se détendre progressivement, tandis que votre posture va s'adapter à la présence de votre enfant au fur et à mesure qu'il prendra du volume. Il vous faudra une meilleure posture et adapter vos attitudes pour éviter les désagréments que ces changements pourraient causer,


3.L'utérus, les ovaires et les trompes

Les ovaires sont les glandes sexuelles féminines qui secrètent des hormones ( les oestrogènes et la progestérone) et produisent les cellules reproductrices appelés << ovules>>. L'utérus est un muscle qui, en dehors de la grossesse, mesure environ 5cm sur 3cm et se présente un peu comme une bouteille à l'envers, le contenant de la bouteille étant le corps de l'utérus(partie qui grandit au cours de la grossesse), et le goulot étant le col de l'utérus, qui, lui, reste de longueur à peu près stable(environ 4 cm) jusqu'à son effacement au cours de l'accouchement.


Le col est accessible au toucher tout au fond du vagin, sa consistance ferme faisant au bout du doigt un peu comme un bout du nez.


4. Le vagin, la vulve et le clitoris

Le vagin est un organe internet qui a une forme de fourreau. Il est <<gainé>> par les muscles du périnée et tapissé d'une muqueuse. Son entrée se situe au niveau de la vulve et elle est protégée par les petites lèvres et les grandes lèvres qui recouvrent les 3 orifices vulvaires et le clitoris.


Si l'article vous à intéressé ou même appris certaines choses ... Donnez-nous votre opinion !!

Salon Marmaille & Famille 2020 - 3e édition | evasion009@videotron.ca | 450-932-4145

© 2018 - Tous droits réservés