• Roxanne Provost

La conception !

Connaissez-vous la comptine africaine qui résume la grossesse ? 1+1 = 1, puis 1-1=2


On croyait savoir, mais on ne sait rien, rien n'est plus pareil, et d'ailleurs, rien ne sera plus jamais pareil.

Il est important d'en connaître d'avantage afin de comprendre ce qui se passe en vous.


1. Le cycle Menstruel

Le cycle correspond au cheminement de la cellule reproductive, l'ovocyte, et de l'organe qui accueille l’œuf fécondé en cas de grossesse, l'utérus. Ce cycle dure en principe 28 jours, mais il peut varier en fonction de chaque femme et même en fonction des mois chez une même femme. Le cycle est structuré en deux parties, scindées par l'ovulation. On désigne le premier jour des règles comme étant le premier jour du cycle. Les règles correspondent à l'évacuation de la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus. Quand il y a eu fécondation, les signaux hormonaux sont donnés à l'utérus afin que cette <<moquette moelleuse>> continue à se développer et à se développer et à s'enrichir pour servir de nid à l'embryon nouvellement formé, et lui permettre de se développer et de devenir un bébé.


Les ovaires fonctionnent à tour de rôle, un cycle à gauche, un cycle à droite : un modèle d'alternance ! En début de cycle, un ovocyte commence à se préparer dans l'ovaire pour une sortie et une éventuelle rencontre avec une cellule mâle, le spermatozoïde. Les 300 millions de spermatozoïde déposés dans la cavité vaginale vont être sélectionnés par la glaire du col de l'utérus, qui en éliminera déjà près de 99% ! Un seul spermatozoïdes parviendra à pénétrer dans l'ovule pour former l’œuf, futur embryon qui sera donc constitué pour moitié des caractères. On estime que la chance de grossesse à chaque cycle est d'environ 20% quand la femme a 25 ans, et cette probabilité décroît avec l'âge.


2. La conception spontanée

Le moment propice à la conception d'un enfant est celui de l'ovulation.

Si le spermatozoïde n'a qu'une durée de vie de quelques jours, l'ovule, lui, ne vit que 24 heures. L'ovule est la plus grosse cellule du corps féminin. Il mesure environ 200 microns de diamètre. Le spermatozoïde est en revanche la plus petite cellule du corps masculin. Il ne mesure que 2,5 à 3,5 microns de diamètre.

Pour avoir un maximum de chances de concevoir un enfant, il est donc préférable que le rapport sexuel ait lieu dans les trois jours qui précèdent l'ovulation... sauf que l'on ne peut jamais être certaine de la date de l'ovulation, ce serait trop facile !


N'oubliez pas que les << règles >> observées quand vous prenez la pilule ne sont pas des règles ! Ce sont des saignements qui surviennent du fait de la privation en hormone due à l'arrêt de la prise de comprimés entre les plaquettes : mais cela ne correspond en rien à la réalité d'un cycle. Vous connaîtrez la durée de vos cycles spontanés au bout de quelques mois d'observation du fonctionnement de votre corps sans prise hormonale. On peut alors souvent repérer la période d'ovulation, qui correspond à la période où les secrétions vaginales sont plus abondantes, élastiques, transparentes. Si vous souhaitez faire un bébé, c'est le moment !


Pour connaître les 4 éléments de l'anatomie féminine, lisez l'article suivant.


Salon Marmaille & Famille 2020 - 3e édition | evasion009@videotron.ca | 450-932-4145

© 2018 - Tous droits réservés